jeudi 17 janvier 2013

Intervention de Sophie Montel sur le Bilan de l'action de l'Etat en Région - 16/11/12

Conseil régional de Franche-Comté
AP du 16/11/2012
Bilan de l’action de l’Etat en Région – 2011

Monsieur le Préfet,

Je ne vous poserai pas de question, je vais juste vous livrer mon sentiment sur votre intervention.
Tout d’abord sur la Politique de la Ville dont vous avez vanté les mérites.
Je lis dans le document qui nous a été fourni : « Un nouveau souffle pour la Politique de la Ville »…
Monsieur le Préfet, voyez-vous, je ne crois absolument pas en l’efficacité de la Politique de la Ville mise en place depuis une vingtaine d’année en France. Pour preuve, il suffit de lire le dernier rapport de la Cour des comptes sur ce sujet ou simplement les quotidiens régionaux qui relatent les faits divers qui se passent justement dans ces quartiers dits « sensibles ».
Je souhaiterais revenir, si vous le voulez bien, sur ce que vous avez dit concernant l’industrie automobile.
Vous nous avez expliqué – vous nous avez livré votre sentiment -  que PSA n’avait pas su monter en gamme assez rapidement et qu’il n’avait ainsi pas su s’affirmer face aux constructeurs allemands, tels que BMW ou MERCEDES.
Je reviendrai plus longuement, lors du débat sur la Stratégie régionale de développement économique, sur cette habitude prise dans cette assemblée de mettre sans cesse en avant les modèles économiques allemands (automobile) ou suisse (horlogerie).
Sur la montée de gamme…
Monsieur le Préfet, je considère que ce point est quasi anecdotique. Même si PSA avait visé plus haut, en accélérant sa montée en gamme, cela n’aurait eu quasiment aucune influence sur la situation actuelle de l’industrie automobile française, que ce soit d’ailleurs pour le constructeur au Lion ou pour Renault. Pour permettre à PSA de progresser et de recréer de l’emploi sur notre territoire national, il serait intéressant de mettre fin aux problèmes qui pèsent sur PSA ou sur Renault…
Monsieur le Préfet, c’est tout d’abord le dogmatisme ultralibéral, cet ultralibéralisme imposé par l’Union Européenne, et la monnaie unique qui plombent nos entreprises et nos industries.
Notre filière automobile n’est pas protégée, pas plus que nos autres industries d’ailleurs. Pourtant, les mesures protectionnistes existent dans tous les autres pays : en Suisse, aux Etats-Unis, au Japon, dans le reste du monde sauf dans la zone euro.
L’euro, qui est une monnaie très largement surévaluée par rapport au dollar, fait fuir les investisseurs. Le fait qu’elle soit surévaluée incite les constructeurs automobiles, en particulier, à aller faire fabriquer à l’extérieur de l’hexagone. C’est ainsi que l’on voit que Renault construit des usines au Maroc et PSA en Russie, en Chine, en Slovaquie et dans le reste du monde.
Je regrette donc votre intervention et dans le débat de ce matin qu’il n’y ait justement pas eu de débat… que l’on se livre (UMP/PS) à des échanges de questions dont la plupart des conseillers régionaux connaissent déjà les réponses. Vous êtes représentant de l’Etat et je déplore qu’il n’y ait pas un véritable débat de fond qui ce soit installé.
Je vous remercie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.